Vous pouvez nous envoyer votre dossier en ligne en cliquant ici ! (Attention il faut votre imagerie médicale)
Entre deux vertèbres se trouve le disque, élément constitué au centre par le nucléus pulposus, entouré d’un anneau fibreux. Ce disque est essentiel à l’articulation entre les vertèbres, donnant toute sa souplesse à la colonne vertébrale. En arrière l’espace discal est fermé par un ligament (ligament commun vertébral postérieur). Celui-ci, au cours du vieillissement, par une succession de faux mouvements, par manque d’activité physique, lors d’un traumatisme… peut présenter des zones de faiblesse par lesquelles va s’extérioriser un fragment de disque. C’est l’hernie discale.
Elle est responsable d’une radiculalgie (douleur dans la jambe) ou d’une paralysie par compression de la racine nerveuse à proximité.
Le disque est fait de deux parties différentes :
– Une partie périphérique fibreuse que l’on appelle l’anneau fibreux : cet anneau est constitué de bandelettes fibreuses verticales plantées dans les vertèbres et organisées en couches. Cet anneau sert à maintenir les 2 vertèbres.
– Au milieu se trouve un noyau solide, consistant, un peu élastique. La hernie est un morceau du noyau qui se détache du reste du noyau. Une fois détaché, ce morceau va glisser à travers les couches de l’anneau et finir par sortir, créant une hernie. Derrière se trouvent les racines du nerf sciatique, certains fragments sortis viennent écraser le nerf causant des douleurs qui descendent dans la jambe.
La hernie discale est surtout responsable de douleurs dont l’intensité va varier en fonction des patients. Il peut exister des formes graves qui heureusement restent exceptionnelles.
La chirurgie est-elle obligatoire ? 80% des hernies discales se résorbent toute seules. C’est au delà de 6 à 8 semaines d’évolution que se pose la question d’une chirurgie.
Pour l’opération, vous êtes positionné à plat ventre et les genoux repliés. La table opératoire se plie spécifiquement dans cette position. Votre bras gauche est positionné sur un porte bras et perfusé. Votre bras droit est plié sur votre cuisse.
Les chirurgies du dos sont très peu douloureuses : grâce à l’endoscopie, la rétraction et le traumatisme des muscles sont minimes.
Comme vous vous levez dès votre retour en chambre, cela diminue encore la contracture du muscle qui pourrait donner des douleurs.
Les protocoles d’anesthésie pré, per et post opératoires sont également optimaux.
Cependant, dans les 15 jours suivant votre intervention, la réaction inflammatoire peut redonner des douleurs mais qui passent avec la marche, l’assouplissement et les étirements
L’opération peut être pratiquée à tout âge. L’âge n’est pas une contre indication en soi. Il s’agit plutôt d’une prise en compte de la forme générale du patient et de ses antécédents.
Etre enceinte ne vous empêche pas d’être opérée. Il y aura simplement des précautions supplémentaires à prendre dont vous discuterez avec le chirurgien et l’anesthésiste.
Ces risques sont faibles, estimés à 1% environ. Ils sont anesthésiques, chirurgicaux, liés à la pathologie pour laquelle le patient est opéré et au patient lui-même.
Décompensation de maladies sous-jacentes (diabète, hypertension, pathologie psychiatrique…)
Recrudescence douloureuse : phénomènes inflammatoires de la racine nerveuse. Les douleurs radiculaires peuvent revenir surtout la nuit puis disparaissent au bout de quelques jours.
Récidive de hernie discale : précoce dans les jours qui suivent ou des années plus tard. Il s’agit d’une nouvelle hernie discale au même étage et du même côté.
Douleurs neuropathiques, liées à la souffrance du tissu nerveux et qui vont nécessiter une prise en charge spécifique.
Pour prendre prendre rendez-vous ou pour un complément d’information concernant le centre vous pouvez nous contacter en cliquant sur le bouton ci dessous.
There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have lorem
Le Centre De Chirurgie Endoscopique Du Rachis se trouve au centre de l’arthrose à Mérignac. Ce nouveau bâtiment est une extension de la clinique du sport.
Centre de référence bordelais concernant la chirurgie endoscopique du dos. Les deux chirurgiens du centre sont le docteur Marjory Rué et le docteur Amélie Léglise. Le centre se situe au Centre de l’arthrose à Mérignac. Les opérations se font par la suite à la Clinique Du Sport.