Qu’est-ce qu’une hernie cervicale ? Quelles en sont les causes ? Faut-il consulter un médecin ? Toutes les réponses de nos spécialistes du dos du Centre de Chirurgie Endoscopique du Rachis de Bordeaux Mérignac.

Vous avez une douleur dans le cou, les épaules et la nuque, qui descend dans le bras ? C’est peut-être une hernie discale cervicale. Il ne s’agit pas là de douleurs passagères correspondant à un torticolis, mais bien d’une douleur qui s’installe sur le long terme. Nous allons vous expliquer ce qu’est une hernie cervicale et d’où elle provient.

Qu’est-ce que sont les cervicales ?

Les vertèbres cervicales sont les premières vertèbres de la colonne vertébrale, elles se situent donc dans la région du cou. On en dénombre sept dont les deux premières sont légèrement différentes des autres. En effet, ces deux vertèbres cervicales spécifiques soutiennent le poids de la tête. Pour assurer la protection des vertèbres, celles-ci sont recouvertes de cartilage. Entre chacune d’entre elles, on trouve un disque vertébral que l’on peut comparer à un coussinet amortisseur de chocs.

Donc les vertèbres s’empilent les unes à la suite des autres formant ainsi, la colonne vertébrale. Au centre, se situe le canal rachidien. C’est grâce à cette disposition que le cou peut effectuer des mouvements : extension, flexion et rotation. Quant au canal rachidien, c’est là que se trouve la moelle épinière, qui donne les nerfs qui vont vers les muscles.

En cas de douleur prolongée dans la région cervicale ou les bras, il est important de consulter un médecin spécialiste pour en trouver la cause.

Nous vous invitons à envoyer votre dossier à notre clinique de Bordeaux Mérignac

Qu’est-ce qu’une hernie discale cervicale ?

Pour bien comprendre ce qu’est une hernie discale cervicale, il faut parler des disques intervertébraux. Ces disques sont composés d’un centre mou entouré par une paroi plus rigide et fibreuse. On parle de hernie cervicale lorsqu’il y a une saillie anormale d’une partie plus ou moins importante d’un disque intervertébral.

Autrement dit, la paroi fibreuse du disque s’use anormalement, se fissure et laisse sortir la partie plus molle du disque vers l’extérieur. De ce fait, cette excroissance du disque exerce une pression sur les racines nerveuses sortant de chaque vertèbre en direction des membres (les bras et les jambes). C’est cette pression anormale qui provoque la douleur au niveau des épaules, du cou, ainsi que les fourmillements et douleur aigue dans le bras (C’est la névralgie cervico-brachiale.)

La hernie discale peut aussi provoquer une compression de la moelle épinière. À ce moment-là, les symptômes sont différents puisque l’on va plutôt avoir des sensations de raideur des membres et de faiblesse musculaire.

Quelles en sont les causes ?

Il existe plusieurs causes aux hernies cervicales.

La première est le vieillissement du corps. En effet, avec l’âge, le corps perd en souplesse et il en va de même avec les disques intervertébraux. Ils perdent peu à peu de leur élasticité et de leur flexibilité tout comme les ligaments qui les entourent. Eux aussi deviennent plus fragiles et se déchirent donc plus facilement.

L’âge mis à part, les causes les plus fréquentes de hernie cervicale sont les traumatismes. Ils peuvent être aigus, mais aussi chroniques. Comme cause aiguë, on peut nommer le coup du lapin, les accidents de la route, les chutes ou encore un mouvement brusque du cou dans une mauvaise posture, entre autres. Quant aux causes chroniques, elles sont surtout liées aux mauvaises habitudes posturales, à un mauvais maintien, à certaines activités physiques traumatiques, pour ne citer qu’elles.