Chirurgie Endoscopique

La Chirurgie Endoscopique

La chirurgie endoscopique est une technique novatrice et dite mini-invasive qui a pour but de limiter l’agressivité de l’intervention chirurgicale. Appliquée au rachis, elle permet de traiter notamment des opérations de hernie discale lombaire, hernie discale cervicale, canal lombaire étroit et de kyste synovial rachidien.

Une petite incision permet d’introduire une petite caméra qui va éclairer la zone à opérer et la retransmettre sur un écran.

L’endoscopie présente de nombreux avantages :

  • une reprise d’activité plus rapide et des douleurs post-opératoires réduites
  • apport esthétique grâce à une cicatrice très réduite
  • un traumatisme musculaire plus faible
  • la caméra offre une excellente visualisation lors de l’intervention chirurgicale
  • un taux de complications infectieuses plus faible
  • une diminution des douleurs post-opératoires
Incision et cicatrisation

Quelle est la taille de l’incision ?

L’incision est la plus petite possible, de 15 à 25 mm. C’est l ‘espace nécessaire pour mettre en place le système d’endoscopie. Mais cela dépend également de l’élasticité de la peau ou de la corpulence du patient.

Quelles sont les modalités de la cicatrisation ?

La cicatrice est fermée par des points résorbables et intradermiques, c’est à dire qu’ils sont sous la peau. Un pansement imperméable spécifique est mis en place au bloc opératoire, qu’il faudra enlever au 10ème jour.

Il n’y aura pas de soin infirmier à réaliser ni de fils à enlever. Pour le plus beau rendu esthétique, il faudra protéger votre cicatrice par un écran total.

Déroulement de votre hospitalisation

Vous entrez la veille de votre intervention en fin d’après midi. L’ensemble de votre dossier est vérifié : votre dossier pour l’anesthésie et vos examens d’imagerie. Vous rencontrez l’anesthésiste, les infirmières, nos aides opératoires et vous revoyez votre chirurgien.

L’opération a lieu le lendemain, vous vous levez juste après et commencez votre rééducation. Vous pouvez quitter la clinique le lendemain de l’opération, sans soins post-opératoires, hormis des séances de rééducation. Ce protocole est proche de la RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie).

Risques chirurgicaux et récidive

Quels sont les risques de cette chirurgie ?

Les risques de cette chirurgie sont globalement très faibles. Les complications sont liées à l’anesthésie, à la chirurgie et au patient lui-même.

Y’a t-il un risque de récidive ?

Le taux de récidive est faible et estimé à 5%. On parle de récidive lorsque la hernie discale revient au même endroit et au même étage vertébral.

Est-il nécessaire d’opérer à nouveau ?

Dans le cas d’une récidive, l’évolution spontanée favorable est la plus fréquente mais on peut éventuellement vous réopérer.

Le retour à domicile

Vous pouvez rentrer dès le lendemain matin de la chirurgie, et vous n’avez pas besoin de transport médicalisé. Vous pouvez conduire ou être passager de la voiture, prendre le train ou l’avion. Vous revoyez l’ensemble de l’équipe avant votre sortie. Il n’y a besoin d’aucun transport médicalisé et vous pouvez reprendre toutes vos activités très rapidement après cette opération.

Dois je faire de la rééducation ?

Nous préconisons 10 séances de kinésithérapie afin d’entretenir votre souplesse, vos muscles lombaires et vos abdominaux. Nous vous remettons l’ordonnance lors de votre consultation afin d’anticiper votre rendez vous avec votre kinésithérapeute qui peut avoir lieu 48 H après votre retour à domicile.

Comment se déroule le contrôle post-opératoire ?

Les rendez-vous de contrôle ne sont pas obligatoires surtout si vous habitez loin. Nous pouvons faire votre consultation de suivi par téléphone ou par mail.

Quand pourrai-je reprendre le travail et le sport ?

Vous pourrez rapidement reprendre votre activité professionnelle. Vous n’aurez donc pas besoin d’un arrêt de travail, ou seulement d’un arrêt très court. Les activités sportives sont reprises dans les quelques jours suivant l’opération, cela dépend de votre niveau d’entraînement. Il n’y a pas à proprement parler de bons ou mauvais sports. L’essentiel est de muscler vos abdominaux et vos muscles lombaires.

Centre de Chirurgie Endoscopique du Rachis

138 Avenue de la République, 33200 Bordeaux, France

138 Avenue de la République
33200 BORDEAUX

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi
de 09h00 à 17h00

05 56 51 51 60

Aller sur Google maps

138 Avenue de la République
33200 BORDEAUX

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi
de 09h00 à 17h00

05 56 51 51 60

Aller sur Google maps