La hernie discale lombaire : comprendre et traiter
Bienvenue sur le blog du Centre de Chirurgie Endoscopique du Rachis ! Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui concerne beaucoup d’entre nous : la hernie discale lombaire. Si vous ressentez une douleur dans le dos ou dans les jambes, cet article pourrait vous concerner.
Qu’est-ce que la colonne vertébrale ?
La colonne vertébrale, également appelée rachis, est une structure complexe constituée de vertèbres empilées, séparées par des disques. Elle renferme un canal, le canal rachidien, qui protège la moelle épinière. Les nerfs émergent de ce canal par des ouvertures appelées foramens ou trous de conjugaison.
La hernie discale : qu’est-ce que c’est ?
Une hernie discale se produit lorsqu’une partie du disque intervertébral s’extirpe de sa position normale et vient comprimer les racines nerveuses. Cette saillie du disque est souvent due à une dégénérescence ou des fissures dans l’anneau fibreux du disque.
Hernie discale postéro-latérale : Elle se situe sur les côtés du disque.
Hernie discale médiane : Elle se positionne au centre du disque.
Symptômes de la hernie discale
Une hernie discale peut provoquer divers symptômes, en fonction des nerfs touchés :
- Sciatique : douleur à l’arrière de la cuisse.
- Cruralgie : douleur à l’avant de la cuisse.
D’autres symptômes peuvent inclure des fourmillements, une perte de sensibilité, ou même une faiblesse musculaire ou paralysie dans les jambes.
Diagnostic de la hernie discale
Deux principaux examens permettent de diagnostiquer une hernie discale : le scanner et l’IRM. Toutefois, l’IRM offre une vision plus détaillée de la hernie, et de son impact sur les nerfs.
Comment traiter une hernie discale ?
Traitement médical :
La majorité des hernies discales (80 à 90%) se résolvent grâce à un traitement médical, incluant repos, anti-inflammatoires, et décontractants musculaires. Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois.
Traitement chirurgical :
Si le traitement médical ne donne pas de résultats et que les douleurs persistent, une chirurgie peut être envisagée. Cependant, elle n’est proposée que lorsque les symptômes et les images radiologiques concordent. Dans des situations d’urgence, comme une paralysie, une intervention chirurgicale est nécessaire.
A retenir : Une hernie discale sans symptômes ne justifie pas d’intervention chirurgicale. De plus, une hernie n’est généralement pas la cause d’une douleur isolée dans le bas du dos.
Si vous pensez être concerné par une hernie discale ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre Centre de Chirurgie Endoscopique du Rachis.