Sténose foraminale : que se cache t-il derrière ces termes ?

Au niveau de notre colonne vertébrale, nos nerfs transitent à l’intérieur d’un canal, que l’on appelle le foramen intervertébral ou encore appelés trous de conjugaison.

La sténose désigne ainsi le rétrécissement d’un ou plusieurs de ces trous de conjugaison D’où son nom de sténose foraminale.

Elle peut être de 3 types :

  • une sténose foraminale lombaire : comme son nom l’indique, la sténose se situe au niveau des lombaires
  • une sténose foraminale thoracique : lorsque la sténose intervient au niveau du thorax
  • une sténose foraminale cervicale : lorsque la sténose se situe au niveau du cou

Même si plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une sténose foraminale, le plus commun d’entre eux est l’arthrose atteignant notamment les personnes de plus de 50 ans.

D’autres pathologies peuvent également découler de cette arthrose comme par exemple :

Les différents stades d’une sténose foraminale

Une sténose foraminale est également classée par grade, du grade 0 au grade 4 :

  • Le grade 0 : dans le cas d’une sténose foraminale classique
  • Le grade 1 : ici les contours du foramen sont continus mais le ligament jaune hypertrophié vient toucher le canal rachidien
  • Le grade 2 : ici les contours du foramen sont discontinus. Le diamètre du foramen est également diminué suite à la protrusion discale
  • Le grade 3 : nous pouvons observer à la fois une hypertrophie du ligament jaune, une diminution de l’espace intervétrabal, une protusion discale ainsi qu’une pression intra-foraminale sur trois faces
  • Le grade 4 : à ce stade, la compression est exercée sur les 4 faces du foramen et provoque une diminution de la matière adipeuse intraforaminale ainsi qu’une déformation.

Quels sont les symptômes que présentent un patient atteint de sténose foraminale ?

Un patient atteint de sténose foraminale présentera plusieurs symptômes même si ceux-ci peuvent varier  :

  • une douleur diffuse au niveau des membres supérieurs (bras, épaules) ; une douleur peut également survenir au niveau des muscles extenseurs du poignet
  • une névralgie cervico-brachiale, cette douleur peut irradier jusqu’aux poignets, aux mains et aux doigts.
  • cela peut s’accompagner d’engourdissement et de fourmillements, aussi appelé paresthésie
  • une dysesthésie peut également être présente : une douleur accrue ou au contraire une absence totale de sensations.
  • une paralysie partielle peut également survenir : le patient peut se retrouver en incapacité de bouger certaines zones du bras ou même du corps entier.
  • une sciatique ou une cruralgie
  • une névralgie thoracique

La sténose foraminale : comment la diagnostiquer

Votre médecin procédera dans un premier temps à un examen clinique. Puis dans un second temps, à une évaluation complète des antécédents médicaux du patient.

S’il estime que c’est nécessaire, plusieurs examens complémentaires peuvent être prescrits :

  • une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) : l’objectif de cet examen sera d’observer et d’identifier la localisation de la compression des nerfs. A noter que dans certains cas l’IRM peut fausser l’indication des symptômes du patient. Un examen physique est absolument nécessaire.
  • un scanner ou TDM (ou Tomodensitométrie)
  • un EMG (Électromyogramme).

Comment soigner une sténose foraminale ?

Dans un premier temps, un traitement médical visant à soulager la douleur sera observé. Seront alors prescrits des antalgiques, associés à des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des décontractants musculaires.

Des corticoïdes pourront également être prescrits dans certains cas.

Le déroulement de la chirurgie

Dans le cas d’une opération d’une sténose foraminale, c’est un chirurgien spécialisé en chirurgie du rachis qui devra intervenir.

La chirurgie intervient dès lors que le traitement médicamenteux proposé en amont ne suffit plus. La chirurgie peut également intervenir en cas de lésion neurologique grave.

L’objectif de la chirurgie dite mini-invasive sera alors d’élargir le foramen afin de supprimer la compression exercée. La chirurgie endoscopique du rachis peut tout à fait être réalisée. Pour cela une incision de 2 à 3 mm sera alors réalisée. Le chirurgien écartera alors les muscles du dos et pourra alors à l’aide de l’Endospine à titre d’exemple, observer et réaliser la décompression.

La chirurgie se réalise sous anesthésie générale.

Les risques de la chirurgie

Les risques de la chirurgie varient d’un patient à un autre en fonction de ses antécédents et de son état de santé mais peuvent comprendre :

  • un risque de paralysie partielle ou totale, temporaire ou définitive
  • des troubles de la sensibilité peuvent s’accentuer ou réapparaitre
  • un risque d’infection.

Et après la chirurgie ?

Des douleurs au niveau de la région opérée seront généralement présentes. La prescription d’antalgiques permet de pallier cela.

Le patient se lève le jour même de la chirurgie.


Lorsque vous devez vous faire opérer d’une sténose foraminale ou de toute autre opération d’ailleurs, le choix de votre centre de chirurgie n’est pas à prendre à la légère.

Le centre de chirurgie endoscopique du rachis à Bordeaux Mérignac est ainsi un excellent choix pour votre opération.

Pourquoi ?

Puisque dans ce centre, nous mettons l’accent sur la communication avec les patients. Nous savons qu’une opération chirurgicale peut intimider, et il est important pour nous que nos patients disposent de tous les éléments en leur possession pour faire les meilleurs choix possibles.

Ecoute et empathie sont ainsi nos 2 maîtres mots. Nous estimons que notre rôle de chirurgien passe également par l’écoute et la compréhension des besoins et des éventuelles craintes de nos patients.

Ainsi nous privilégions la qualité des prestations proposées plutôt que la quantité pour être en mesure d’apporter un accompagnement complet et de qualité à nos patients.

Nous rejetons catégoriquement les opérations superflues, en préconisant une indication opératoire uniquement si nécessaire pour le patient.

Basé à Bordeaux, notre système de dossier via la solution Bfordoc est idéal pour le parcours des patients quelle que soit leur localisation.

En effet grâce à ce système, la prise en charge de vos soins est grandement facilitée.

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier des meilleurs soins possibles, d’une équipe à votre écoute et d’une prise en charge facilitée, alors contactez-nous dès maintenant