- 6 Rue Georges Nègrevergne, 33700 Mérignac
- 05 56 51 51 60
La névralgie cervico-brachiale désigne la douleur du membre supérieur liée à la compression d’un nerf. Il s’agit d’une douleur à type de décharge électrique, de fourmillement ou bien de sensation de perte de force ou d’engourdissement du bras. Ces signes sont présents sur un territoire anatomique précis.
La compression du nerf peut être liée à une hernie discale ou à des ostéophytes (excroissance osseuse) développés au dépend des uncus (articulation entre les vertèbres).
La myélopathie cervicale correspond à la souffrance de la moelle épinière. Cette souffrance est liée à la compression de la moelle épinière par les éléments de vieillissement de la colonne cervicale. Sur le plan des symptômes, en plus de la névralgie cervico-brachiale, des troubles de la marche ou de la réalisation de gestes fins peuvent exister.
Il s’agit d’une chirurgie d’arthrodèse, c’est à dire de fusion vertébrale. L’objectif de la chirurgie est d’obtenir la fusion entre les vertèbres afin de les bloquer définitivement et de soulager les douleurs. La chirurgie est moins efficace sur les douleurs cervicales qui sont surtout dues au vieillissement des articulations (arthrose).
Cette chirurgie est proposée lorsque le traitement médical devient inefficace.
Une voie d’abord antérieure au niveau du cou est utilisée. La cicatrice est de petite taille, cachée dans les plis du cou.
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. Vous pouvez vous lever dès le jour de la chirurgie.
Cette fusion osseuse est réalisée grâce à la mise en place d’une cale (cage) qui remplace le disque, entre les corps vertébraux. Cette cale est remplie d’os synthétique. Le temps d’obtenir cette fusion, une ostéosynthèse (fixation) est réalisée à l’aide d’une plaque posée sur le devant des vertèbres.
Un geste de décompression des nerfs et de la moelle épinière est associé au geste de fusion.
Dans le cas particulier de la myélopathie cervicale, l’objectif est d’éviter l’aggravation de la situation.
Les principales complications sont :
• Risques de lésions des structures nobles profondes (carotide, œsophage, trachée…).
• Lésions neurologiques : il s’agit de troubles sensitif ou moteur en lien avec les décompressions nerveuses ou la mise en place du matériel. Ces troubles sont transitoires dans la majorité des cas. Ils peuvent nécessiter une ré intervention précoce. En cas de myélopathie, le risque de déficit neurologique central (tétraplégie) augmente mais est transitoire dans la majorité des cas. Le risque de paralysie complète et définitive existe mais est exceptionnel.
• Hématome compressif. Une reprise chirurgicale rapide est nécessaire.
• Lésion du nerf des cordes vocales : le nerf laryngé supérieur peut être étiré ce qui entraine un changement de tonalité de la voix, parfois définitif.
• Lésion d’un rameau nerveux : apparition d’un syndrome de Claude Bernard Horner (chute de paupière, œil plus fermé)
• A long terme, le risque de pseudarthrose (<10%) : c’est à dire l’absence de fusion osseuse. Ce risque est très augmenté chez les patients fumeurs. La pseudarthrose peut entrainer une faillite du matériel et la réapparition de douleurs. Une reprise chirurgicale peut alors être nécessaire.
• Risque d’infection : rare
• Les complications liées à l’installation au bloc opératoire (compression oculaire, compression de nerfs ou de vaisseaux) et liées à l’anesthésie
Le document de la SFCR vous a été remis pour plus de renseignements.
Pour prendre prendre rendez-vous ou pour un complément d’information concernant le centre vous pouvez nous contacter en cliquant sur le bouton ci dessous.
There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have lorem
Le Centre De Chirurgie Endoscopique Du Rachis se trouve au centre de l’arthrose à Mérignac. Ce nouveau bâtiment est une extension de la clinique du sport.
Centre de référence bordelais concernant la chirurgie endoscopique du dos. Les deux chirurgiens du centre sont le docteur Marjory Rué et le docteur Amélie Léglise. Le centre se situe au Centre de l’arthrose à Mérignac. Les opérations se font par la suite à la Clinique Du Sport.