Combien de temps dure une hernie discale foraminale ?

Si vous souffrez depuis plusieurs jours, semaines ou mois de douleurs du dos et de la cuisse ou de la jambe ou du pied, vous êtes peut-être sujet à une hernie discale, voire plus spécifiquement à une hernie discale foraminale.

Si vous vous trouvez dans ce cas, vous avez sûrement consulté votre médecin généraliste qui vous a prescrit des anti-inflammatoires et des antalgiques pour soulager la douleur.

Mais voilà, cela persiste et cela ne semble pas s’arranger, alors naturellement vous vous posez cette question : combien de temps dure une hernie discale foraminale ?

Est-ce qu’une solution efficace existe pour régler définitivement votre hernie ? Réponses en quelques minutes dans notre article ci-dessous :

Une hernie discale foraminale : mais qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, une hernie discale est le déplacement anormal d’un disque intervertébral. En se déplaçant, le disque peut toucher un nerf, ce qui engendre alors de vives douleurs. Mais il n’est également pas rare de rencontrer des patients qui ont une hernie sans même le savoir ! En effet, dans certains cas une hernie n’est pas gênante, et aucune douleur n’est éprouvée par le patient.

La hernie discale foraminale quant à elle, est une forme particulière d’hernie discale.

En outre, une hernie discale est dite “foraminale” lorsqu’elle touche le foramen intervertébral.

Ainsi, le foramen intervertébral désigne simplement, la cavité entre deux vertèbres, permettant à la région extrarachidienne de communiquer avec le canal vertébral. En d’autres termes, c’est par là que va sortir le nerf rachidien pour quitter la colonne vertébrale.

Statistiquement cette forme de hernie reste rare, mais a tendance à concerner les personnes de plus de 55 ans et touche généralement les vertèbres L3 et L4.

Quelle durée pour une hernie discale foraminale ?

Dans la plupart des cas, une hernie discale se résorbe d’elle-même en l’espace de 6 semaines. Pendant ce laps de temps, votre traitement consistera surtout à prévenir de la douleur et à vous aider à gérer au mieux vos pics douloureux lorsque ceux-ci surviennent.

A ce propos, il est recommandé de bouger régulièrement pour garder une certaine flexibilité de votre colonne vertébrale et également pour éviter que vos muscles ne s’atrophient.

En revanche, si vous faites face à un épisode douloureux trop intense, nous vous recommandons de rester alité pendant 1 à 2 jours.

En effet, les douleurs sont plus aiguës lorsque vous vous déplacez. Limiter vos déplacements pendant ce laps de temps devrait ainsi vous aider à vous sentir mieux.

Attention, cependant à ne pas dépasser cette limite, au risque de provoquer des contractures musculaires et de perdre en souplesse au niveau de votre colonne vertébrale.

Faut-il envisager une chirurgie du dos ?

Dans la majorité des cas, une hernie discale cicatrisera d’elle-même au bout de 4 à 6 semaines. Une chirurgie du dos est alors inutile.

En revanche, il arrive que même après ce délai, les douleurs persistent. Nous vous le disions dans notre article (lire) chaque hernie discale comporte ses spécificités, notamment par sa localisation et les conséquences que provoquent cette dernière.

Ainsi, si à titre d’exemple, vous souffrez de paralysie, un traitement symptomatique ne suffira bien évidemment pas à faire disparaître définitivement le problème.

C’est la chirurgie qu’il faut parfois envisager en cas d’ultime recours.

Mais pas de panique, car en matière de chirurgie, les techniques utilisées ont constamment évolué ces dernières années, et il vous est désormais possible de vous faire opérer du dos, et de repartir au bout d’à peine quelques jours sans aucune contre-indication !

En effet, il est maintenant possible de réaliser une chirurgie du dos dite mini-invasive.

Comprenez par là, que seules de petites incisions non traumatisantes pour vos muscles seront réalisées.

On oublie donc les semaines de récupération douloureuses, et les difficultés qui en résultent des mois durant.

Vers qui se tourner pour ce type de chirurgie en France ?

Et bien tout simplement par les spécialistes de cette technique ! En effet, dans notre centre de chirurgie endoscopique du rachis à Bordeaux Mérignac nous nous sommes spécialisés dans ce type de chirurgie du dos, appelée aussi chirurgie endoscopique.

Ce mode opératoire n’est possible que par le travail acharné du Dr Destrandau et de ses équipes durant plus de 25 ans, ce qui lui a notamment permis de développer un outil spécialement conçu pour ce type de chirurgie : l’Endospine.

Ainsi, si vous devez vous faire opérer d’une hernie discale foraminale ou de tout autre type de hernie discale, nous ne saurons trop vous conseiller en cliquant ici : la réputation de notre instrumentation n’est plus à faire !

Ce que vous y gagnerez :

  1. une prise en charge rapide et efficace : vous en avez marre de patienter et d’éprouver vos douleurs encore et encore ? Optez pour LA solution à vos problèmes de dos et améliorez ainsi rapidement votre futur.
  2. des délais de consultation courts : une fois que votre dossier avec examen radiologique et votre questionnaire douleur est envoyé, vous disposez d’une réponse dans les 10 jours.
  3. si un RDV s’impose : nous prévoyons l’anesthésiste et vous êtes opéré dans les 2 à 3 semaines.
  4. soulage enfin votre douleur : enfin, c’est l’assurance d’être débarrassé de la douleur plus rapidement que dans n’importe quel autre centre ! Douleur qui dure probablement depuis des mois.

Une hernie discale foraminale tout comme une hernie discale plus classique, dure en moyenne de 4 à 6 semaines.

Pendant ce laps de temps, de vives douleurs ainsi que de possibles autres symptômes peuvent apparaître. Pour vous aider à soulager votre douleur, la prise d’anti-inflammatoires, d’antalgiques, de myorelaxants (en cas de contractures musculaires) ou dans certains cas des infiltrations sont alors nécessaires.

Si au bout de ce laps de temps, vos symptômes ne tendent pas à diminuer, alors c’est l’option chirurgicale qui est à envisager.

Vous pouvez contacter notre équipe de neurochirurgiens au centre de chirurgie endoscopique du rachis à Bordeaux Mérignac en cliquant ICI